LA TROISIEME LIGNE DU METRO. Synthèse de février 2022

LE TRACÉ :

Le tracé définitif de la troisième ligne de métro est fixé. On le trouvera sur le site de la troisième ligne.
« Limayrac – Cité de l’Espace  » et « L’Ormeau », tels sont les noms des deux stations qui desserviront notre quartier.
La première sera positionnée en haut de l’Allée de Limayrac, au-dessous du centre commercial, la seconde sur la place de l’Ormeau. Ces deux stations se situent aux deux extrémités du quartier, mais on peut considérer que la troisième ligne apportera une amélioration décisive à la liaison de notre quartier avec l’ensemble de Toulouse.
La station précédente sera implantée devant la bibliothèque municipale de la Côte Pavée, la suivante sera près de la gare SNCF de Montaudran.

L’ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

Elle a eu lieu en Juin et Juillet 2019. La commission « Cadre de vie » du Comité de La Terrasse s’est réunie le 13 Juin 2019 pour préparer l’intervention du Comité.

L’ensemble des participants s’est réjoui de voir le quartier desservi par un moyen de transport collectif rapide. Le Comité de La Terrasse soutient donc pleinement le projet porté par Tisséo et souhaite une réalisation conforme au calendrier présenté.

Deux séries de questions ont été abordées, les unes liées au chantier du métro, les autres au fonctionnement lorsqu’il sera en service.

Pour la réalisation du métro, nous avons demandé

  • que toutes les dispositions soient prises pour réduire au maximum les nuisances du chantier, en particulier pour la réalisation des stations (Limayrac-Cité de l’Espace et Ormeau pour notre quartier) ;
  • que les arbres de l’alignement de mûriers de l’allée de Limayrac et ceux de la place de l’Ormeau fassent l’objet d’une vigilance particulière, pour réduire au strict minimum la suppression de certains et veiller à leur remplacement à l’issue des travaux ; nous demandons que les commissaires-enquêteurs imposent au maître d’ouvrage des contraintes explicites sur ce point.

Pour le fonctionnement du métro lorsqu’il sera en service :

  • de nombreuses inquiétudes se sont exprimées relatives au risque de stationnement anarchique autour des stations : l’espace engazonné de l’allée de Limayrac ne doit en aucun cas se transformer en parking, et le Comité a interrogé les commissaires-enquêteurs sur les mesures qui seront prises pour éviter ce phénomène.
  • L’aménagement des abords des stations devra se faire en concertation avec les habitants, et le Comité de La Terrasse demande à être associé à la concertation sur l’aménagement des deux stations du quartier (Limayrac et Ormeau).

Enfin, le Comité de La Terrasse renouvelle sa demande d’abandon des termes « Côte Pavée » dans l’intitulé de la station « Limayrac » tel qu’il figure dans les documents de l’enquête publique. La Côte Pavée a toujours été l’avenue Jean-Rieux, et si le terme devait être conservé ce devrait être dans l’intitulé de la station précédente, près de la Cité de la Régie (station Jean-Rieux).

Les conclusions de l’enquête publique :

À l’unanimité, la commission d’enquête a émis un avis favorable au projet de troisième ligne de métro. Cet avis est assorti d’un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles deux concernent directement notre quartier :

  • À plusieurs endroits, notamment Limayrac et L’Ormeau, le projet nécessite la destruction d’arbres ou d’espaces végétalisés. La commission d’enquête invite le maître d’ouvrage à rechercher des alternatives qui permettent de les épargner.
  • L’arrivée dans certains quartiers du métro avec la réalisation des stations va entraîner des modifications dans le comportement des usagers. Plusieurs associations et collectifs de quartier ont dans le cadre de l’enquête mené des réflexions intéressantes sur les accès, la sécurité, l’environnement. La commission d’enquête invite le maître d’ouvrage à s’appuyer sur ces réflexions pour finaliser le projet en liaison avec les habitants, notamment sur les Sept Deniers, la Vache, Limayrac, Montaudran, Labège,

Après l’enquête publique, Tisséo a déposé le projet définitif. Nous avons constaté avec plaisir que les recommandations du Comité de La Terrasse relatives aux stations Limayrac et Ormeau ont été suivies d’effets. Le projet a ensuite été déclaré d’utilité publique.

L’ENQUETE PUBLIQUE SUR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Elle a eu lieu en décembre 2021 et Janvier 2022. Le Comité de La Terrasse est intervenu sur deux séries de questions, les unes liées à l’impact du projet lui-même, les autres au chantier du métro.

L’impact du projet lui-même :

  • Le principal souci environnemental est relatif au bois de Limayrac. Le tunnel passera sous la partie située au sud-ouest du bois. L’inquiétude concerne l’effet du tunnel sur l’alimentation en eau par la nappe phréatique d’une part, sur le système racinaire des arbres d’autre part. Nous demandons aux commissaires-enquêteurs de bien vouloir s’adresser au maître d’ouvrage pour obtenir des précisions sur ces deux points.
  • Un deuxième thème sur lequel de nombreuses inquiétudes se sont exprimées est relatif au risque de stationnement anarchique autour des stations : l’espace engazonné de l’allée de Limayrac ne doit en aucun cas se transformer en parking. Le Comité de La Terrasse interroge les commissaires-enquêteurs sur les mesures qui seront prises pour éviter cette nuisance potentielle.
  • Enfin, un soin particulier doit être apporté aux liaisons piétons-cycles autour de la station « Montaudran Innovation Campus Airbus Défense & Space », notamment pour assurer une liaison sécurisée entre les pistes du Canal du Midi et de l’Hers.

L’impact du chantier de réalisation du métro :

  • La principale inquiétude concerne la circulation, notamment autour des stations Limayrac et Ormeau. Les propositions formulées dans le dossier d’enquête doivent être améliorées. En particulier, les déviations par les rues Raymond Boulogne et Antoine de Gargas font l’objet de fortes oppositions : une solution qui décourage le flux de circulation de transit dans le quartier doit être mise en place. Nous demandons une concertation sur ces points avec les responsables de la circulation dans Toulouse.
  • En outre, pendant la durée des travaux, la continuité de la liaison piéton-cycle au droit de la station Limayrac doit être maintenue.

Enfin, le Comité de La Terrasse renouvelle sa demande d’abandon des termes « Côte Pavée » dans l’intitulé de la station « Limayrac ».

Par Michel Pouget, délégué au Cadre de vie, Mise à jour de février 2022