Par Michel Pouget

LA TROISIEME LIGNE DU METRO

Le tracé :

Le tracé définitif de la troisième ligne de métro est fixé. On le trouvera sur le site de la troisième ligne.
« Limayrac – Cité de l’Espace  » et « L’Ormeau », tel sont les noms des deux stations qui desserviront notre quartier.
La première sera positionnée en haut de l’Allée de Limayrac, au-dessous du centre commercial, la seconde sur la place de l’Ormeau. Ces deux stations se situent aux deux extrémités du quartier, mais on peut considérer que la troisième ligne apportera une amélioration décisive à la liaison de notre quartier avec l’ensemble de Toulouse.
La station précédente sera implantée devant la bibliothèque municipale de la Côte Pavée, la suivante sera près de la gare SNCF de Montaudran.

L’enquête publique :

Elle a eu lieu du 6 Juin au 18 Juillet 2019. Pour accéder au dossier de l’enquête, cliquer ici.

Une réunion de la commission « Cadre de vie » du Comité de La Terrasse a eu lieu le Jeudi 13 Juin 2019 pour préparer l’intervention du Comité lors de l’enquête publique.

L’ensemble des participants s’est réjoui de voir le quartier desservi par un moyen de transport collectif rapide. Le Comité de La Terrasse soutient donc pleinement le projet porté par Tisséo et souhaite une réalisation conforme au calendrier présenté.

Deux séries de questions ont été abordées, les unes liées au chantier du métro, les autres au fonctionnement lorsqu’il sera en service.

Pour la réalisation du métro, nous demandons que toutes les dispositions soient prises pour réduire au maximum les nuisances du chantier, en particulier pour la réalisation des stations (Limayrac-Cité de l’Espace et Ormeau pour notre quartier) :
les arbres de l’alignement des mûriers de l’allée de Limayrac et ceux de la place de l’Ormeau doivent faire l’objet d’une vigilance particulière, pour réduire au strict minimum la suppression de certains et veiller à leur remplacement à l’issue des travaux ; nous demandons aux commissaires-enquêteurs d’imposer au maître d’ouvrage des contraintes explicites sur ce point ;
nous demandons que des dispositions soient prises pour réduire au maximum les nuisances sonores du chantier des stations.

Pour le fonctionnement du métro lorsqu’il sera en service :
de nombreuses inquiétudes se sont exprimées relatives au risque de stationnement anarchique autour des stations : l’espace engazonné de l’allée de Limayrac ne doit en aucun cas se transformer en parking, et le Comité a interrogé les commissaires-enquêteurs sur les mesures qui seront prises pour éviter ce phénomène.
L’aménagement des abords des stations devra se faire en concertation avec les habitants, et le Comité de La Terrasse demande à être associé à la concertation sur l’aménagement des deux stations du quartier (Limayrac et Ormeau).

Enfin, le Comité de La Terrasse renouvelle sa demande d’abandon des termes « Côte Pavée » dans l’intitulé de la station « Limayrac » tel qu’il figure dans les documents de l’enquête publique. La Côte Pavée a toujours été l’avenue Jean-Rieux, et si le terme devait être conservé ce devrait être dans l’intitulé de la station précédente, près de la Cité de la Régie (station Jean-Rieux).

La réponse de Tisseo :

On trouvera ci-dessous la réponse de Tisséo aux questions du Comité de La Terrasse.

Les conclusions de l’enquête publique :

À l’unanimité, la commission d’enquête a émis un avis favorable au projet de troisième ligne de métro. Cet avis est assorti de deux réserves et d’un certain nombre de recommandations.
Les réserves concernent :
– la station François Verdier, pour laquelle la commission demande au maître d’ouvrage de maintenir l’alignement des arbres,
– le quartier des Sept Deniers, où la commission d’enquête demande au maître d’ouvrage de réduire la capacité du Parking Relai projeté.

Parmi les recommandations, deux concernent directement notre quartier :
 En plusieurs endroits, notamment Limayrac et L’Ormeau, le projet nécessite la destruction d’arbres ou d’espaces végétalisés. La commission d’enquête invite le maître d’ouvrage à rechercher des alternatives qui permettent de les épargner.
 L’arrivée dans certains quartiers du métro avec la réalisation des stations va entraîner des modifications dans le comportement des usagers. Plusieurs associations et collectifs de quartier ont dans le cadre de l’enquête mené des réflexions intéressantes sur les accès, la sécurité, l’environnement. La commission d’enquête invite le maître d’ouvrage à s’appuyer sur ces réflexions pour finaliser le projet en liaison avec les habitants, notamment sur les secteurs de Layrac, Sept Deniers, la Vache, Limayrac, Montaudran, Labège,

Après l’enquête publique, Tisséo a déposé le projet définitif. Nous avons constaté avec plaisir que les recommandations du Comité de La Terrasse relatives aux stations Limayrac et Ormeau ont été suivies d’effets. Le projet a ensuite été déclaré d’utilité publique et une nouvelle enquête publique portant sur l’impact environnemental est prévue en septembre 2021.

On trouvera sur le site de Toulouse-Métropole (https://www.toulouse-metropole.fr/projets/3e-ligne-de-metro) des informations sur le calendrier des travaux en cours et à venir.

Mise à jour de janvier 2021