Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.
AccueilCadre de vieTransport et circulationLe trajet du L8

Le trajet du L8

lundi 15 octobre 2018, par Michel POUGET

Dans un premier temps, Tisséo avait prévu de transformer le bus 22 en Linéo 8 en Septembre 2017 avec un trajet modifié : il ne devait plus desservir les arrêts Lartet, Aude, Corraze et Garin et devait tourner directement de l’avenue Jean-Rieux dans la rue de Tahiti pour rejoindre le terminus Gonin par la rue Louis-Bréguet. Le retour vers le centre-ville devait se faire par le même itinéraire.
Grace à une importante mobilisation du quartier (réunion publique avec plus de 200 participants, pétition signée par 1700 personnes), nous avons été entendus : le Président de Tisséo a accepté qu’une phase d’expérimentation du Linéo 8 soit miseenoeuvre : de septembre 2017 à Septembre 2018, la ligne L8 conservera le trajet – et les arrêts – du 22. Un groupe de travail composé de techniciens de Tisséo et de représentants des usagers (dont le Comité de La Terrasse) est chargé de déterminer les aménagements nécessaires, de suivre cette expérimentation et d’en tirer le bilan.

Nous avons été satisfaits par cette décision :

  • elle va dans le sens de notre demande de maintien du trajet actuel et de desserte des arrêts Aude, Corraze et Garin ;
  • elle permet de faire profiter le quartier (et tous les usagers de la ligne) des progrès qui accompagneront la mise en place des lignes Linéo ;
  • elle s’appuie sur l’expérimentation, qui constitue une méthode de prise de décision évitant le dogmatisme.

Cette expérimentation a nécessité l’aménagement des passages difficiles (place de l’Ormeau et carrefour Tahiti-Jean-Rieux). Les travaux ont été exécutés entre Avril et Août 2017 :

  1. mise en place de feux tricolores au carrefour Tahiti/Jean Rieux (pour que les bus puissent se croiser) ;
  2. élargissement de la chaussée de l’avenue Jean Rieux depuis la rue de Tahiti jusqu’à la place de l’Ormeau (même raison) ;
  3. aménagement du carrefour Corraze/Jean Rieux ;
  4. déplacement du feu sur l’avenue Jean Rieux à l’entrée du parking de l’Ormeau.

À l’issue de ces travaux, la ligne Linéo 8 a été mise en place le Lundi 4 Septembre 2017 au matin}} : fonctionnement de 5h15 à 00h 30 (1h le WE), fréquence en heure de pointe 6 min., en heure creuse 8 min. et de 20 à 30 min. en soirée.

Le comité de suivi doit se réunir avant décembre 2018 pour tirer le bilan de cette phase d’expérimentation. Nous vous tiendrons informés de la décision de Tisséo.



| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox