COMITÉ ET CADRE DE VIE

En tant qu’association de quartier, le Comité s’efforce d’observer de près les projets et les réalisations concernant notre secteur et d’échanger avec ses habitants. Il reste également en relation avec les pouvoirs publics sur les questions d’aménagement urbain. Il vous informe par le biais de ce site ou par mail adressé aux adhérents inscrits au volet « cadre de vie ».
Si vous souhaitez recevoir par mail des informations sur ces questions et/ou faire partie de la Commission « cadre de vie » du Comité, qui se réunit une ou deux fois par an pour examiner les problèmes relatifs au cadre de vie et pour définir la position du Comité de La Terrasse et les actions à entreprendre, cochez la case appropriée sur la fiche d’inscription ou envoyez un mail par l’intermédiaire du site internet rubrique « contact ».

QUARTIER ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

En application de la loi la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la municipalité a mis en place une structure de participation des habitants de Toulouse à la vie locale.
Cette structure comportait trois niveaux :

  • la ville de Toulouse est partagée en six grands secteurs de 70 000 habitants environ ; notre quartier fait partie du « secteur sud-est« , ou secteur 5, qui regroupe le sud-est de la ville, depuis le chemin de Firmis jusqu’à Pech-David et à Saint-Michel.

  • ce secteur Sud-Est est lui-même divisé en trois « quartiers ». Nous faisons partie du « quartier 5.1 » avec Montaudran, l’avenue Saint-Exupéry et le Pont-des-Demoiselles, ainsi que les quartiers de Malepère et Marcaissonne, au-delà du périphérique ; dans chaque quartier, une commission de quartier se réunit au moins deux fois par an ; elle est ouverte à tous les habitants et à toutes les associations du quartier sur simple inscription. On trouvera sur le  site de la Mairie  les dates de réunion et les comptes rendus.
  • un bureau de la commission de quartier a été mis en place. Il est composé de représentants des principales associations du quartier et a pour objet d’une part la préparation des réunions de la commission de quartier, d’autre part le suivi des dossiers entre les réunions de la commission. Il permet des contacts réguliers entre les associations et les élus municipaux. Le Comité de La Terrasse y est représenté par son Président, Thierry Brick, et son vice-Président au cadre de vie, Michel Pouget.