Comité et démocratie locale

La démocratie locale 


En application de la loi la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la municipalité a mis en place des structures de participation des habitants de Toulouse à la vie locale.

La ville de Toulouse est divisée en 20 Mairies de quartier placées chacune sous la responsabilité d’un maire de quartier (carte sur le site de la Mairie). Le territoire d’intervention du Comité de la Terrasse est à cheval sur deux quartiers :

Dans chaque quartier, une commission de quartier se réunit au moins deux fois par an ; elle est ouverte à tous les habitants. Il s’agit d’une instance de partage de l’information. Différents domaines peuvent y être abordés en fonction des problématiques et des projets dans le quartier : urbanisme, aménagement de l’espace public, stationnement, déplacement, propreté, tranquillité, équipements, animation sociale du quartier et enjeux sociaux éducatifs, etc. On trouvera sur le site de la Mairie les dates de réunion et les comptes rendus.

Dans chaque quartier également, des ateliers citoyens ont été mis en place, autour de quatre thèmes : le cadre de vie, l’écologie, la qualité architecturale et le financement des dépenses publiques.

Enfin, des bureaux de quartier, composés de représentants des principales associations du quartier et de chaque atelier citoyen, ont pour objet d’une part la préparation des réunions de la commission de quartier, d’autre part le suivi des dossiers entre les réunions de la commission. Il permet des contacts réguliers entre les associations et les élus municipaux. Le Comité de La Terrasse est représenté dans les bureaux des quartiers 4.3 et 5.1.

Article mis à jour en décembre 2022