La concertation 2022 sur le projet, ouverte à tous, s’est terminée le 30 septembre 2022. Diverses associations ainsi que la Commission Cadre de Vie du Comité de La Terrasse suivent le dossier de près.
Le document ci-joint rédigé par notre délégué au cadre de vie fait la synthèse des réflexions de cette commission (juin 2022)..

Jonction Est : historique

Pour répondre à l’augmentation du trafic routier sur la route de Revel et la route de Castres et faciliter l’accès à la future clinique « La croix du Sud » à Quint-Fonsegrives, il est prévu depuis plusieurs années une liaison directe depuis Entiore, sur la commune de Quint-Fonsegrives, jusqu’au périphérique à la hauteur de la Cité de l’Espace. Cette liaison suppose la construction d’un nouvel échangeur, prévu au sud de la Cité de l’Espace. Cet échangeur est conçu pour desservir également la zone d’activité de la Plaine.
On trouvera sur le site de Toulouse-Métropole une présentation rapide du projet et la possibilité de télécharger le dossier complet.
Une concertation publique a été organisée du 9 mai au 12 Juin 2016. Au cours de la réunion publique du Lundi 30 Mai 2016, plusieurs associations ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis des nuisances liées à l’augmentation de la circulation dans la zone d’activité de Grande Plaine et dans les quartiers voisins. Nous craignons en effet que la mise en place de ce nouvel échangeur n’entraîne une forte augmentation de la circulation automobile dans les rues qui traversent le quartier (chemin de La Terrasse par la rue Jean-Lurçat, allée de Limayrac, chemin de Firmis) pour déboucher ensuite sur la rue de Limayrac, elle-même étroite et déjà encombrée à la hauteur du Lycée Saint-Joseph et de l’Institut Limayrac. En outre, pour les entreprises de Grande Plaine, l’avantage de l’accès au périphérique par le nouvel échangeur risque fort d’être annulé par l’augmentation de la circulation dans les rues de la zone d’activité.
Ces avis exprimés lors de la réunion publique ont amené le maître d’ouvrage, Toulouse-Métropole, à décider de compléter les études par l’analyse trafic d’une solution sans desserte côté Toulouse. L’objectif de ce complément sera d’analyser la pertinence de cet aménagement uniquement tourné vers l’Est et de comparer les deux solutions en terme de trafic.
L’enquête publique, plusieurs fois annoncée, n’a pas encore eu lieu.
À suivre…