L’aménagement de cette zone concerne assez directement la vie des habitants du quartier, en particulier de ceux qui travaillent dans le complexe scientifique de Rangueil ou à l’hôpital et qui la traversent quotidiennement.

On ne refera pas ici l’histoire de ce site, qui a été à l’origine de l’épopée de l’Aéropostale et où sont intervenues des personnalités comme Pierre-Georges Latécoère, Didier Daurat, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Éxupéry, etc.

On ne détaillera pas non plus les différentes étapes du projet d’aménagement qui se sont succédées depuis le départ d’Air-France en 2004. Finalement, trois opérations ont été prévues :

  • dans la partie Nord, la ZAC Saint-Exupéry-Montaudran, qui comporte 1100 logements pour les familles et 400 logements étudiants.
  • dans la partie centrale, au Nord du chemin Carrosse, un terrain d’une dizaine d’hectares est destiné à un espace de mémoire dédié à l’Aéropostale.
  • dans la partie Sud, sur 40 hectares, une zone de logements et d’activités dédiées à la recherche liée principalement à l’aéronautique et à l’espace.

Un concours d’urbanistes a été ouvert. C’est le projet de David Mangin, Grand Prix 2008 de l’urbanisme, qui a été retenu. En bref, on retiendra qu’il se structure autour de l’ancienne piste d’aviation, longue de 1,9 km, et qu’il comporte :

  • un espace mémoire de l’aéropostale,
  • un pôle scientifique autour de l’aéronautique et du spatial,
  • des équipements commerciaux et de loisirs,
  • des logements et des bureaux.

On retiendra également qu’il prévoit un site propre permettant aux bus de rejoindre rapidement la station de métro de Rangueil par le pont des Herbettes. En 2016, le projet a été rebaptisé TOULOUSE AEROSPACE. On trouvera sur le site de Toulouse-Métropole et sur celui d’Oppidea, la société d’économie mixte chargée de le réaliser, de nombreuses informations sur le projet et son état d’avancement.

Par Michel Pouget