Relance du projet de JONCTION EST

L’enquête publique vient de démarrer. Par ailleurs la commission Cadre de vie du Comité s’est réunie le 22 juin sur cette question.

LE PROJET DE JONCTION EST :

UN ÉCHANGEUR À LA CITÉ DE L’ESPACE

Il s’agit d’un projet de nouvel échangeur sur le périphérique à la hauteur de la Cité de l’espace, avec une liaison côté Toulouse avec Grande Plaine et côté Est avec le chemin de Ribaute.

Une concertation a déjà eu lieu en 2016 au cours de laquelle de nombreux habitants du quartier avaient exprimé leurs craintes vis-à-vis de l’augmentation de circulation qui en résulterait dans le quartier. L’enquête publique qui devait avoir lieu ensuite n’a pas été lancée (pour des raisons de financement du projet semble-t-il).

Une nouvelle concertation sera ouverte du 27 juin au 30 septembre prochains pour informer les habitants et recueillir leur avis sur le projet :

  • le dossier de concertation est disponible : https://www.toulouse-metropole.fr/projets/jonction-est ;
  • une réunion d’information et d’échange avec le public se tiendra le lundi 04 juillet de 18h30 à 21h à Saint-Orens-de-Gameville, à la Maison des Activités Multidisciplinaires, 6 chemin des Tuileries ;
  • plusieurs permanences d’information seront organisées, dont l’une à Toulouse le Mercredi 29 juin de 9h à 12h, Villa des Rosiers, 125 avenue Jean Rieux.

Les objectifs principaux du projet sont :

  • d’accompagner le développement de l’Est toulousain ;
  • d’améliorer les conditions de circulation sur les accès à Toulouse par les routes de Revel et de Castres.

Le débat sur le projet s’est concentré sur deux points :

  • L’ouverture de l’échangeur sur la zone de Grande Plaine : de nombreux participants à la concertation de 2016 ont exprimé leur opposition à cette disposition, les avantages d’un accès supplémentaire au périphérique étant annulés par les inconvénients de l’augmentation de circulation, notamment sur l’allée de Limayrac, mais également sur le chemin de Firmis, les rues de Martini et le chemin de la Terrasse ;
  • L’opportunité du projet lui-même. Les participants ont souligné les éléments négatifs du projet : destruction d’espaces verts et de la biodiversité, consommation d’espaces naturels et agricoles en contradiction avec la récente loi « Climat et résilience », incitation à l’usage renforcé de la voiture aboutissant paradoxalement à une augmentation de la saturation automobile dans plusieurs voies du quartier, non prise en compte de la troisième ligne du métro pour desservir la zone de Malepère, etc.

Un collectif « Non à la Jonction Est » s’est constitué ces dernières semaines (LIEN) et une pétition contre le projet est en cours (LIEN).

Nous vous incitons à prendre connaissance du dossier (https://www.toulouse-metropole.fr/projets/jonction-est) et à exprimer votre position sur le site : http://www.jeparticipe.toulouse.fr/

Synthèse par Michel Pouget, délégué au Cadre de vie du Comité de La Terrasse